EnglishFrenchJapaneseKorean
Powered by Translate
Stay in the Loop: (newsletter signup form)

BULLE D’ENCRE, ISSUE #10, JANUARY 2007

An archive for interviews published both in print and on-line.

Moderators: Steve Hubbell, Mayhem, Moderators

BULLE D’ENCRE, ISSUE #10, JANUARY 2007

Postby Steve Hubbell » Wed Feb 25, 2015 11:11 +0000

UN MONDE ANIMALIER: INTERVIEW DE STAN SAKAÏ
by JULIEN CARTRY, (BULLE D’ENCRE, ISSUE #10, JANUARY 2007)

Quand le monde entier est représenté par des animaux, on arrive à lire des albums où l’on s’immerge complètement...
Stan Sakaï nous propose de suivre les traces du Rônin Usagi Yojimbo, un petit lapin que beaucoup reconnaîtront après l’avoir aperçu de temps en temps dans certains episodes du dessin animé « les Tortues Ninjas ». Et pourtant, Usagi n’est pas né avec les Tortues Ninjas, mais en novembre 1984 dans un comics devenu introuvable. Désormais il est possible de suivre ses aventures aux Editions Paquet, qui comptent déjà neuf tomes et un dixième pour bientôt.

Image

Mais qui est Usagi Yojimbo ? Sorti de l’imagination de Stan Sakaï, notre lapin se retrouve seul à la mort de son maître. Alors que la plupart des Rônins deviennent des bandits, celui-ci choisit de servir la juste cause et d’aider les plus faibles. Il aura ainsi à combattre tout au long de son voyage de vagabond des bandits de grand chemin, des généraux, ou seigneurs corrompus par l’argent et le pouvoir, mais aussi des escrocs, des ninjas, démons, et toutes sortes de personnes faisant du mal aux plus faibles. Mais afin d’accomplir ses missions, il se retrouve parfois aidé par d’autres compagnons qu’il rencontre en chemin comme le chasseur de prime Gen (représenté par un rhinocéros) ou bien encore par des Tokages, des sortes de lézards que l’on rencontre très souvent dans les pages d’Usagi.

En conclusion, Usagi est une série de grande qualité, donnant un aperçu du Japon féodal, sous un trait animalier donnant une touche de poésie aux histoires. Une série à découvrir sans attendre et qui possède l’avantage d’être accessible aux plus petites bourses vu que les tomes coûtent à peine 4€.

BULLE D’ENCRE: D’où vous est venue l’idée de créer usagi ?

STAN SAKAI: J’ai grandi en lisant des comics et j’ai voulu créer une série de comics inspirée par le samourai Miyamoto du 17e siècle. Un jour, alors que je dessinais dans mon carnet à dessins, j’ai esquissé un lapin avec ses oreilles nouées en « chonmage » - noeud en hauteur des samouraïs. J’ai aimé le design. C’était simple, mais personne n’avait pensé à le faire avant. J’ai alors transformé le nom du personage de Miyamoto en Usagi. « Usagi » veut dire « lapin » en japonais et c’est un animal très important dans les histoires traditionnelles japonaises. Ainsi, dans la mythologie, il y a un lapin dans la lune qui pile une purée de riz. C’est toujours le bon gars.

Image

BULLE D’ENCRE: Pourquoi avoir utilisé des animaux pour représenter vos personnages ?

STAN SAKAI: Une fois que j’ai eu mon personage principal, il était plus sensé de le mettre dans un monde animalier.

BULLE D’ENCRE: Quelles sont vos influences pour créer vos histoires ?

STAN SAKAI: Mes influences ont plusieurs sources. Déjà, pour être un bon écrivain, il faut être un bon lecteur. Alors, je lis beaucoup. Côté influences artistiques, le premier artiste que j’ai connu a été Steve Ditko, qui a dessiné les premiers comics de Spiderman. Il y a aussi Osamu Tezuka, Milo Manara, Sergio Aragones et bien d’autres qui ont compté.

BULLE D’ENCRE: Prévoyez-vous un jour de mettre en couleur les albums d’usagi ?

STAN SAKAI: Usagi a été publié en couleur à 16 reprises aux USA. Lorsque j’ai commence en couleur, j’ai reçu beaucoup de plaintes. Bien que la version couleur était de bonne qualité, beaucoup de lecteurs préféraient Usagi en noir et blanc, alors je suis revenu à la version originale des histoires. Et donc en noir et blanc. Cependant je vais occasionnellement faire une histoire en aquarelle.

BULLE D’ENCRE: Est-ce qu’une adaptation d’usagi en animation est prévue dans le futur ?

STAN SAKAI: Nous avons eu plusieurs offres pour interpréter Usagi dans des séries télévisées ou en films. Jusqu’à présent, cela ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. Cependant, Usagi est déjà apparu dans la série télé originelle des tortues Ninja et aussi dans la version actuelle.

BULLE D’ENCRE: Merci à vous !

Propos recueillis par : Julien Cartry
Traduction : Maela Samson
Steve Hubbell
Taisho

Return to The Stan Sakai Interviews