EnglishFrenchJapaneseKorean
Powered by Translate
Stay in the Loop: (newsletter signup form)

MANGA KIDS #20, FÉVRIER / MARS 2007

An archive for interviews published both in print and on-line.

Moderators: Steve Hubbell, Mayhem, Moderators

MANGA KIDS #20, FÉVRIER / MARS 2007

Postby Steve Hubbell » Wed Feb 25, 2015 12:06 +0000

USAGI YOJIMBO: INTERVIEW DE L’AUTEUR
by ANTONIN LACOMME (MANGA KIDS #20, FÉVRIER / MARS 2007)

Usagi Yojimbo nous raconte les aventures d’un lapin samouraï se déroulant au Japon au moyen age. Il defend la veuve et l’orphelin et respecte à la letter le code d’honneur des samouraïs. Petite particularité de cette série, tous les personages sont représentés par des animaux. Stan Sakai, son auteur, nous en dit un peu plus sur ce sympathique personage.

MANGA KIDS: Pourquoi un lapin samouraï et pas un chien, un chat ou… une tortue ?

STAN SAKAI: Je voulais faire une série basée sur le célèbre samouraï Miyamoto Musashi, un jour en faisant des recherches j’ai dessiné un lapin avec des oreilles qui ressemblait beaucoup à coiffure des samouraï (une sorte de chignon). J’ai adoré le design et je suis resté sur cette idée ! Puis dans le folklore japonais le lapin est un personnage important qui incarne la bonté. Pour les tortues, le créneau était déjà pris mais elles viennent visiter Usagi de temps en temps !

MANGA KIDS: Qu’apportent les animaux dans une histoire de samouraï ?

STAN SAKAI: En fait au départ je pensais que Usagi allait être un animal, puis j’ai réalisé que les animaux véhiculaient de nombreux symbols et qu’ils pouvaient apporter beaucoup de chose dans les caractères des personages. Le maîtres d’Usagi est un lion noble et fort, Zato Ino un cochon roublard et Gen un rhinocéros merenaire très costaud… j’ai donc cotinué. Le seul animal qui ne saura pa « humain » est le cheval, c’est trop complique (rire).

MANGA KIDS: Jusqu’où allez vous emmener Usagi ?

STAN SAKAI: En fait je l’ai envoyé ... dans l’espace (rire) dans une série parallèle qui s’appelle Space Usagi. Il y a deux coses que j’aime dessiner : Usagi et les dinosaures ! Comme je trouvais qu’envoyer le lapin dans la préhistoire était trop archaïque j’ai préféré le coté science fiction qui est bien plus fun ! C’est un peu la rencontre entre Usagi et Jurassic Parc ! De nouveaux défis l’attendent donc par les étoiles !

Usagi continue son chemin sur les routes du Japon médiévale tous les trimestres dans ton hors-série Manga Kids +. Notre lapin au grand cœur n’est pas prêt de se retrouver en civet, alors gare aux paltoquets !

Image
Steve Hubbell
Taisho

Return to The Stan Sakai Interviews