INTERVIEW DE STAN SAKAI REALISEE LORS DU FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE D’ANGOULEME 2005
Par METHOS, WEBOTAKU.COM, NOVEMBER 21, 2005
"En dessinant le chignon de mon personnage principal, j’ai dérivé sur des oreilles de lapin et naturellement Usagi est devenu un samouraï lapin."
Dans cet univers qu’est la bande dessinée, plusieurs dimensions cohabitent plus ou moins bien. La bande dessinée franco-belge, le comics et le manga ont leurs fans et leurs détracteurs. Pourtant quelques fois une personne permet de relier ces dimensions. Né au Japon mais émigré au USA depuis de nombreuses années, Stan Sakaï est l’une de ces personnes, et c’est avec plein de générosité et de gentillesse qu’il s’est prêté à l’exercice de l’interview.
WEB OTAKU: Monsieur Sakai, bonjour.
STAN SAKAI: Bonjour.
WEB OTAKU: Pouvez-vous vous présenter à nos amis internautes ?
STAN SAKAI: Cela fait maintenant 20 ans que je travaille aux USA, et j’y ai publié 18 volumes des aventures d’Usagi Yojimbo. En France, j’en suis à mon 4e album (vous pouvez même en trouver 6 au format manga aux éditions Paquet, NDR). Le 19e volume sort en mars aux USA.
WEB OTAKU: Usagi, Zato-Ino, Genosuke peuvent être identifiés à des figures du folklore japonais, seul le nom change. Est-ce la même chose pour Tomoe ?
STAN SAKAI: En effet je me suis inspiré des films japonais mettant en scène ce genre de personnages. Zato-Ino est le rônin aveugle Zatoichi, et Genosuke a été inspiré de Mifune, un mercenaire. Quant à Usagi, il est la réplique lagomorphe du célèbre samouraï Miyamoto Musashi. Tomoe aussi est inspirée d’un personnage historique, Tomoe Gozen, une figure forte des femmes japonaises.
WEB OTAKU: Les personnages sont des animaux, et ils sont très réalistes autant dans leurs attitudes que dans leur raisonnement. Pourquoi avoir choisi des animaux, et pourquoi avoir choisi d’ajouter des dinosaures ?
STAN SAKAI: (Rires) Dans cet univers, les animaux - chats, lapins, cochons… - sont des humains, donc je voulais que les animaux soient autre chose, et ils sont devenus des dinosaures. Quant au choix d’utiliser des animaux comme personnages, ce n’était pas ce que je voulais au début, mais en dessinant le chignon de mon personnage principal, j’ai dérivé sur des oreilles de lapin et naturellement Usagi est devenu un samouraï lapin. Les autres personnages ont suivi.
WEB OTAKU: Vous venez des Etats-Unis, que pensez-vous des fans français ?
STAN SAKAI: J’aime beaucoup venir en France et en Europe en général, le public y est différent.
WEB OTAKU: C’est votre deuxième séjour en France ?
STAN SAKAI: Oui c’est la deuxième fois que je viens à Angoulême.
WEB OTAKU: Dans le tome 3, on voit lors d’une aventure une tortue ninja. Y a-t-il eu d‘autres cross-over ?
STAN SAKAI: Oui, Usagi a combattu durant 4 épisodes auprès des tortues puis elles sont venues dans son univers où elles ont rencontré Tomoe, Zato-Ino et Genosuke.
Comment se passe un tel épisode ?
Et bien je supervise le script et le design depuis le début jusqu’à la fin.
WEB OTAKU: Que pensez-vous de la popularité du manga qui grandit de plus en plus?
STAN SAKAI: J’ai lu des manga depuis tout petit, bien avant qu’il ne devienne populaire. J’ai grandi avec le monde de Tezuka. Il y a 7 ans j’ai même été invité par les studios Tezuka et j’ai rencontré des mangaka, c’était formidable. Et j’aimerais beaucoup retourner au Japon.
WEB OTAKU: Usagi est-il traduit en Japonais ?
STAN SAKAI: Non, Usagi n’existe pas au Japon autrement qu’en Comics.
WEB OTAKU: Monsieur Sakai, merci pour cette interview et je vous souhaite de continuer à nous émerveiller par votre style de dessin.
STAN SAKAI: Merci.
WEB OTAKU: Stan prend alors une feuille de papier et fait un joli dessin qu’il dédicace au site http://www.webotaku.com. Cet auteur est vraiment un auteur proche de son public et à la fois très discret. Si vous venez le voir lors d’une séance de dédicace, vous ne verrez sûrement pas de grande file d’attente, et vous pourrez alors discuter avec lui et lui demander votre personnage préféré. Cette interview a été entièrement réalisée en anglais.
http://www.webotaku.com/manga/interview.php?art_id=33
WEBOTAKU.COM, NOVEMBER 21, 2005
Moderators: Mayhem, Steve Hubbell, Moderators
- Steve Hubbell
- Taisho